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Sommeil réparateur

Pour avoir un sommeil réparateur, il est important d'avoir une hygiène de vie équilibrée.

Savoir identifier le ou les troubles du sommeil permet d'être pris en charge de manière efficace.

Un régime alimentaire équilibré pour un sommeil réparateur

Les personnes qui mangent souvent au restaurant, qui ne prennent pas le temps ou n'aiment pas cuisiner, qui travaillent beaucoup ou qui ont une vie nocturne effrénée peuvent réussir pourtant à avoir un sommeil réparateur.

Pour que cela soit possible, un certain nombre de règles sont nécessaires : mangez moins de plats copieux, gras ou riches en sucre. Évitez de consommer des boissons excitantes comme le café ou le thé avant le coucher. Privilégiez les repas équilibrés qui contiennent des légumes, des crudités, de la viande blanche ou du poisson. Boire des tisanes à base de plantes vous aidera à digérer, à vous calmer et vous endormir.

Entretenez votre capital sommeil

Pour avoir un sommeil réparateur, il est important d'être régulier dans vos heures de coucher et de réveil, même le weekend. Si vous accumulez une dette de sommeil, il est conseillé de dormir plus longtemps pendant quelques jours pour récupérer les heures manquantes.

Faire des siestes durant la journée après le déjeuner ou pendant le weekend pourra aussi vous aider.

Bon à savoir : Faire une sieste de 20 minutes par jour sera suffisant pour revigorer le corps et l'esprit.

Faire un travail sur soi pour avoir un sommeil réparateur

À cause de certains problèmes dans leur travail, leurs relations familiales ou sociales, certaines personnes n'arrivent pas à dormir.

Si c'est votre cas, essayer d'isoler le problème pour le résoudre, soit en faisant un travail sur vous, soit en consultant votre médecin ou un psychologue.

Pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur, être en paix intérieure est une des clés essentielles.


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