Sommaire

Très présente dans de nombreuses mythologies, la lune a toujours eu une grande importance dans les activités humaines, en particulier dans l'agriculture. Depuis la nuit des temps, elle véhicule toutes sortes de croyances plus ou moins vraisemblables, des loups-garous à l’agriculture biodynamique, pour n'en citer que deux.

La lune est incriminée dans beaucoup de nuits sans sommeil : on entend souvent dire qu'on dort moins bien les nuits de pleine lune... Que doit-on retenir de cette affirmation ? On fait le point.

Lune et sommeil : deux hypothèses émises avant 2013

Qui n'a pas constaté qu'il dormait moins bien les nuits de pleine lune ? Alors, simple hasard ? pure coïncidence ? ou bien influence réelle ?

Avant 2013, peu d'études avaient réellement été faites sur l'effet de la lune sur le sommeil. Dans la littérature sur le sujet, on trouvait lesdeux hypothèses suivantes :

  • En 1999, dans le "Journal of Affective Disorders", des chercheurs ont émis cette hypothèse : avant l’accès à l’éclairage moderne, "la lune était une source significative d’illumination nocturne qui affectait le cycle du sommeil, tendant à créer des insomnies autour de la pleine lune".
  • Dans les années 1970, une théorie comparait les effets de la lune sur les grandes marées à ses effets sur le corps humain, composé essentiellement d'eau.

Rythmes du sommeil et influence de la lune

Le sommeil est constitué par la succession de cycles débutant par le sommeil lent et finissant par le sommeil paradoxal.

Le sommeil lent est composé de 4 stades :

  • Les stades 1 et 2 correspondent au sommeil léger : durant le stade 1, il est possible d'être réveillé par le moindre bruit, et on a l'impression de ne pas dormir ; pendant le stade 2, l’activité du cerveau diminue progressivement, les muscles se détendent, le cœur ralentit.
  • Les stades 3 et 4 correspondent au sommeil profond, pendant lequel le cerveau n'est plus sensible aux stimulations extérieures. C'est durant cette phase que les organes reconstituent leurs réserves d’énergie.

Le sommeil paradoxal arrive ensuite, avec une activité cérébrale qui redevient intense, des mouvements oculaires en saccades. C’est au cours de cette phase que se produisent la majorité des rêves.

Rythme circadien et lune : une remise en question

Dans une étude publiée en 2013 dans la revue Current Biology, des chercheurs ont montré que certaines mesures subjectives et objectives du sommeil varient en fonction de la phase lunaire, ce qui illustre bien la rythmicité circa-lunaire de l'homme.

L'influence de la lune sur les cycles de certains animaux ayant déjà été démontrée, une équipe de chercheurs suisses a travaillé sur la relation lune/sommeil chez l'homme et en a tiré les résultats suivants :

  • lors de la pleine lune, l'activité cérébrale liée à la phase profonde du sommeil diminue de 30 % ;
  • les gens mettent cinq minutes de plus pour s'endormir ;
  • ils dorment 20 minutes de moins.

Les participants à l'expérience ont ainsi estimé que leur sommeil avait été de moins bonne qualité pendant la pleine lune. De fait, leur dosage en mélatonine était à un plus bas niveau.

Les résultats de cette étude suggèrent donc qu'en plus d'une horloge biologique circadienne contrôlant des rythmes de veille et de sommeil d'une durée d'environ 24 heures, nous pourrions disposer d'une horloge biologique circalunaire.

Relation pleine lune/sommeil : quelle conclusion ?

Quel crédit apporter à l'étude précitée, menée avec la rigueur des expériences scientifiques ?

Même si l'étude a mis en évidence une relation entre la pleine lune et le sommeil pour les personnes qui y ont participé, il faut se rappeler que l'expérience ne portait que sur 33 personnes et que toutes étaient volontaires.

Cet échantillon peut paraître trop restreint pour qu'on puisse en tirer des conclusions certaines et généralisables.

La recherche continue donc et, en attendant, les soirs de pleine lune, faites comme si de rien n'était ! Endormez-vous sans penser à l'"astre de la nuit" ! !

Pour en savoir plus :

  • Effets de la lune sur l'homme : pour démêler le vrai du faux, on fait le point avec vous dans cette astuce dédiée.
  • Pour des résultats meilleurs au potager, des plants plus vigoureux et des légumes plus savoureux, apprenez à jardiner avec la lune.
  • Notre guide du sommeil vous dit tout sur les rythmes et les troubles du sommeil. Vous pouvez le télécharger gratuitement.