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Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Peut-être les avez-vous déjà rencontrées sur les rayonnages des boutiques naturelles, en vous demandant quel usage on peut faire de ce produit, sans vous douter qu'il pourrait bien vous être très utile un jour...

Les bienfaits des fleurs de Bach sur certains troubles de la santé ou sur le bien-être général ont été vantés depuis longtemps : apaisement, relaxation, détente. Alors, si elles étaient un remède aux troubles du sommeil dont beaucoup d'entre nous souffrent ? On fait le point.

Fleurs de Bach : de quoi s'agit-il ?

Comment les prépare-t-on ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à base de fleurs sauvages, excepté le bourgeon de marronnier ("chestnut bud") et l’eau de source ("rock water").

Il s’agit donc de préparations naturelles censées compléter efficacement les soins médicaux, mais qui peuvent surtout aider à sortir d’états émotionnels négatifs. Bach pensait en effet que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur notre santé et que le déséquilibre se traduisait par des troubles et maladies.

Troubles du sommeil et stress

Le sommeil et ses troubles sont très souvent liés à certains états émotionnels :

  • la peur ;
  • l’incertitude ;
  • la solitude ;
  • le manque d’intérêt pour le présent ;
  • l’hypersensibilité aux influences extérieures ;
  • l’abattement et le désespoir ;
  • la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Tous ces états peuvent être facilement regroupés sous le terme de "stress", ce phénomène caractéristique de la vie moderne.

Quelles fleurs de Bach pour lutter contre les troubles du sommeil ?

Vous avez peur de ne pas vous endormir :

  • Mimulus : c'est la fleur de la décontraction pour les anxieux, ceux qui ressentent une peur précise, bien identifiée et qui peut être nommée clairement.

Vous n'arrivez pas à lâcher prise :

  • Impatiens : c'est la fleur de la détente de tous ceux qui sont constamment sur le qui-vive. Elle vous rendra moins "stressé" dans vos mots et vos gestes, vous vous sentirez plus détendu et, le soir venu, trouverez plus facilement le sommeil.

Vous "refaites sans cesse le match" :

  • White Chestnut est la fleur de la tranquillité d'esprit. Elle apporte le repos mental nécessaire pour arrêter de ruminer les soucis de la journée et aborder la nuit comme un moment de repos et non comme une bataille avec vos pensées négatives.

Posologie des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée, indépendamment des repas. Les prendre avant ou après n’a pas d’importance.

Plusieurs possibilités existent et, dans tous les cas, il est possible de prendre les gouttespures sans eau, directement sur la langue :

  • 2 gouttes matin et soir ;
  • 2 gouttes dans un verre d’eau 4 fois par jour ;
  • 4 gouttes 4 fois par jour ;
  • 6 gouttes en 4 fois.

Il existe également des pastilles"Fleurs de Bach Nuit paisible", que l'on peut prendre au cours de la journée afin de favoriser en amont la venue du sommeil.

Enfin si vos insomnies ou troubles du sommeil durent plus de 3 mois et deviennent chroniques, consultez un médecin qui vous orientera vers un spécialiste et pourra vous prescrire un remède plus adapté.

Bon à savoir :

  • Dans notre guide du bien-être, téléchargeable gratuitement, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les fleurs de Bach et leur utilisation.
  • Les fleurs de Bach peuvent être utilisées comme antidépresseur naturel. Suivez-nous, on vous dit tout sur cette alternative à la médecine allopathique !
  • Ostéopathie et sommeil : deux alliés insoupçonnés ! Venez découvrir les bienfaits de l'ostéopathie sur les troubles du sommeil.