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Vous avez du mal à dormir ? Vous souffrez d’insomnie ? Il existe de nombreux remèdes pour vous aider à retrouver les bras de Morphée. L’ornithine en est un. On vous en dit plus.

Qu'est-ce que l'ornithine ?

L’ornithine est un acide aminé non essentiel naturellement présent dans le corps. Il joue un rôle central dans le cycle de l’urée, se déroulant dans le foie. Au point qu’on le nomme parfois « cycle de l’ornithine ».

Celui-ci permet de transformer l’ammoniac en urée, détoxiquant ainsi le foie.

Les propriétés de l’ornithine sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive :

  • elle permet une régulation de l’équilibre acido-basique ;
  • elle transforme les graisses en énergie ;
  • elle augmente la masse musculaire ;
  • elle stimule le système immunitaire ;
  • elle permet une meilleure cicatrisation ;
  • elle réduit les raideurs des articulations ;
  • elle améliore l’érection ;
  • elle diminue la production d’acide lactique, permettant ainsi la réduction des crampes et une meilleure récupération.

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Le sommeil est crucial pour le maintien de notre équilibre physique, mental et psychique. Les insomnies perturbent le sommeil et sont dus à la toxicité de l’ammoniac présent dans le cerveau.

Issu de la dégradation des protéines, l’ammoniac peut s’avérer toxique à taux élevé, quand par exemple le foie ne fonctionne pas bien ou que la consommation de viande riches en protéines est trop importante. L’ammoniac peut atteindre le cerveau et avoir des effets néfastes, et joue notamment un rôle dans le déclenchement des insomnies.

L’ornithine, en éliminant l’ammoniac, a donc un rôle important dans la régulation du sommeil.

Il est conseillé de consommer de l’ornithine le soir avant de se coucher pour mieux dormir :

  • 1 gramme le premier soir ;
  • 2 grammes le second soir ;
  • 3 grammes le troisième soir ;
  • et jusqu’à 4 grammes le quatrième soir.

Continuez à prendre 4 grammes chaque soir jusqu’à retrouver un bon sommeil, puis réduisez les doses petit à petit.

Quelques autres remèdes pour mieux dormir :

  • des acides aminés : glutamine, arginine ;
  • des plantes : valériane, aubépine, passiflore… ;
  • des tisanes : camomille, verveine, tilleul…

Pour aller plus loin :