Sommaire

Se réveiller est la première action en sortant du sommeil. Il est important de faire les bons gestes pour que ce moment ne soit pas redouté.

De la lumière pour se réveiller

Le sommeil est régulé par la sécrétion d'hormones dans le sang. Cette sécrétion est dépendante des conditions environnantes, c'est-à-dire une luminosité intense ou une obscurité. En effet, une forte luminosité est un signal pour le corps de rester éveillé.

C'est pourquoi des réveils-matin qui simulent l'aube sont utilisés par les personnes qui ont beaucoup de difficultés à se réveiller le matin. L'intensité lumineuse augmente pour atteindre un maximum permettant un réveil plus naturel.

Ces réveils ont prouvé leur efficacité pour des personnes présentant des troubles de dépression saisonnière dus au changement d'heure.

La lumière - naturelle ou artificielle - est le meilleur moyen pour se réveiller, donc pour conserver tout le capital sommeil acquis pendant la nuit.

De l'eau pour un bon réveil

La température du corps diminuant au cours de la nuit, prendre une bonne douche chaude le matin quand on se réveille, suivi d'un jet un peu plus froid, permet de stimuler le corps.

De plus, durant le sommeil, on a tendance à transpirer et donc à perdre de l'eau. Il est alors conseillé de boire un grand verre d'eau tiède au réveil. Cela réhydrate le corps et favorise le transit intestinal.

Le petit déjeuner pour démarrer la journée

Un petit déjeuner complet permet de prendre des forces pour la journée. Même en dormant, le corps utilise de l'énergie pour continuer à faire fonctionner toute notre machinerie (respiration, cerveau, cœur).

Il est alors important de recharger son corps en énergie le matin. Pour cela, privilégiez le pain complet, les céréales non raffinées, la confiture, le miel, les fruits, le lait et les œufs.

Aussi dans la rubrique :

Bien se réveiller

Sommaire