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Le sommeil d'un adulte au cours d'une nuit est divisé en plusieurs cycles répétitifs. Un cycle est composé de deux phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Ces cycles sont nécessaires pour un repos efficace du corps et du mental.

La durée de sommeil d'un adulte

Le sommeil de l'adulte varie d'une personne à l'autre en fonction des besoins de son organisme. De manière générale, un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par nuit pour être efficace et tenir toute la journée sans somnolence diurne ou fatigue.

Pourtant, le Baromètre Santé 2017 (qui a porté sur 12 637 sujets âgés de 18 à 75 ans représentatifs de la population française) indique que, pour la première fois, le temps de sommeil total (TST – incluant la sieste) moyen des adultes passe en dessous de 7 heures avec une moyenne 6h42 par 24 heures. Plus du tiers d’entre eux dorment moins de 6 heures par nuit (35,9 %),

Les cycles du sommeil

Le sommeil durant une nuit complète est composé de plusieurs cycles de sommeils. Un cycle du sommeil présente deux phases distinctes. La première phase est le sommeil lent permettant au corps de se reposer. C'est pour cela que les activités musculaire et cérébrale diminuent au cours de cette phase.

La deuxième phase est définie par le sommeil paradoxal, qui est la phase la plus courte d'un cycle du sommeil. Contrairement au sommeil lent, l'activité cérébrale est accélérée durant le sommeil paradoxal.

Le sommeil : le repos du corps et de l'esprit

Le sommeil permet à l'adulte de reposer son corps et son esprit. Le corps allongé horizontalement sur un lit, les muscles peuvent se détendre. Ainsi les tensions musculaires accumulées durant la journée s'estompent.

Durant le sommeil, le cerveau va être en constante activité. Dans une première phase, il va permettre au corps de se détendre en diminuant le rythme du cœur et de la respiration ainsi qu'en abaissant la température du corps.

Dans une seconde phase, le cerveau va entrer en activité intense afin de favoriser le renouvellement cellulaire de la peau, des os et des muscles. Il va profiter du corps au repos pour remplir les réserves d'énergie et fortifier son système immunitaire.

Troubles du sommeil

Les cycles du sommeil réparateur peuvent être perturbés par plusieurs facteurs autant psychologiques, physiques qu'environnementaux. Le sommeil étant essentiel pour l'équilibre  physique et mental, il est important de déceler un trouble du sommeil afin de le soigner le plus tôt possible.

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