Type de sommeil selon le dormeur

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Le sommeil est nécessaire à toutes les catégories d'âge pour se reposer. Mais il a une fonction spécifique en fonction de l'âge du dormeur.

Le sommeil des bébés

Le temps de sommeil est très important chez les bébés de moins de trois mois. Ils dorment en moyenne entre 16 et 17 heures par jour, par périodes de 3 heures :

  • La moitié du sommeil du bébé est le sommeil lent, ce qui permet la sécrétion des hormones de croissance.
  • L'autre moitié du sommeil est le sommeil paradoxal qui permet le développement de son système nerveux.

Le sommeil d'un adulte

D'une manière générale, l'adulte devrait dormir un tiers de son temps, soit environ 8 heures par nuit. Mais ce temps peut varier en fonction des besoins du dormeur.

En pratique, le temps de sommeil moyen de l'adulte est de 6h58 en semaine et de 7h50 le week-end, ce qui signifie que la plupart des personnes ont une dette de sommeil importante.

Le sommeil est important pour l'adulte afin qu'il refasse une réserve d'énergie pour être efficace durant la journée :

  • Le sommeil lent va lui permettre de se reposer physiquement des tensions musculaires accumulées durant la journée.
  • Et le sommeil paradoxal va favoriser le renouvellement cellulaire des organes et fortifier son système immunitaire.

Le sommeil d'une personne âgée

Le sommeil varie légèrement pour les personnes âgées, qui dorment environ 6 heures par nuit. Le temps de sommeil est un peu plus court durant la nuit, mais des siestes durant la journée vont contribuer à un repos complet.

Le cycle du sommeil est souvent entrecoupé de réveils. Ceci est expliqué par la diminution des sécrétions hormonales régulant le sommeil.

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