La sophrologie contre les troubles du sommeil

Sommaire

La sophrologie est une technique de relaxation qui peut guérir des troubles du sommeil causés par l'anxiété, le stress ou un problème émotionnel.

D'autres traitements existent pour améliorer son sommeil : les somnifères, l'appareil respiratoire (apnée), la médecine douce (sophrologie, homéopathie, phytothérapie, acupuncture), faire attention à son alimentation, la sieste et la cure de sommeil.

Le principe de la sophrologie

Les personnes atteintes de troubles légers du sommeil, comme des insomnies ou des cauchemars occasionnels, peuvent se laisser séduire par la pratique de la sophrologie.

Cette technique permet de se relaxer grâce à des exercices mentaux proches de la méditation et des exercices de respiration.

La visualisation est aussi pratiquée pour modifier la sensation d'une douleur dans le corps en une autre sensation plus agréable.

La sophrologie contre les troubles du sommeil : des résultats subjectifs

Comme toute médecine douce, l'efficacité de la sophrologie pour diminuer la douleur ou l'anxiété d'une personne est difficile à prouver scientifiquement.

De par ce constat, la sophrologie reste une méthode alternative qui peut donner des résultats efficaces en fonction des personnes.

En effet, certaines personnes seront plus réceptives à cette technique que d'autres et pourront ainsi se libérer de tension et de stress. Cette diminution de l'état général d'anxiété permettra de retrouver un sommeil récupérateur.