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Fiches pratiques

Fiches pratiques : Sommeil

Comment se rendormir ?

Vous vous plaignez de votre sommeil léger et/ou de vos réveils nocturnes fréquents. Vous êtes perplexe, car il ne vous est pas facile d'identifier clairement les causes de vos problèmes de sommeil : outre le stress et les diverses tensions psychologiques, (...) Lire la suite

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Préparer du sirop de coquelicot

Le coquelicot ne se contente pas d’enchanter les paysages où il éclot, il permet aussi de confectionner un délicieux sirop à usage gourmand ou médicinal. Cette fiche pratique détaille pas à pas comment préparer et utiliser du sirop de coquelicot, préci (...) Lire la suite

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Que faire en cas de somnambulisme ?

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui concerne environ 20 % d’enfants (10 fois moins d’adultes), et particulièrement les garçons. Les cas spectaculaires sont ceux de somnambulisme déambulatoire, et il faut savoir bien réagir dans cette situat (...) Lire la suite

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Exercices de relaxation avant de dormir
Exercices de relaxation avant de dormir

Vous voulez bien dormir et vous avez raison car un bon sommeil est garant d'une bonne santé, tant physique que psychologique. Vous souhaitez ne pas avoir recours aux somnifères chimiques qui ne résolvent rien mais qui, au contraire, accroissent à la longu (...) Lire la suite

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Dormir dans sa voiture
Dormir dans sa voiture

Vous entreprenez un long voyage en voiture et constatez que les hôtels sont trop chers. Vous ne trouvez pas de quoi vous loger et n'avez d'autre choix que de vivre provisoirement dans votre voiture, le temps de trouver une solution plus satisfaisante. Que (...) Lire la suite

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Comment se rendormir ?
Comment se rendormir ?

Vous vous plaignez de votre sommeil léger et/ou de vos réveils nocturnes fréquents. Vous êtes perplexe, car il ne vous est pas facile d'identifier clairement les causes de vos problèmes de sommeil : outre le stress et les diverses tensions psychologiques, (...) Lire la suite

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Comment s'endormir
Comment s'endormir

Le sommeil possède une multitude de vertus qui s'adressent à l'immunité, la santé psychologique, l'apprentissage ou la mémorisation et probablement d’autres qui n'ont pas encore été déterminées. Le manque de sommeil augmente le risque de nombreuses maladi (...) Lire la suite

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Faire le vide dans sa tête
Faire le vide dans sa tête

Fatigue et énervement vous poussent à éprouver le besoin de vous déconnecter de votre quotidien stressant. S'il est impossible de ne « penser à rien » physiologiquement parlant, vous avez la possibilité de briser le schéma de pensées qui vous fait tourner (...) Lire la suite

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Comment ranger sa chambre
Comment ranger sa chambre

Grand nettoyage de printemps ou simple rangement quotidien, ranger sa chambre ou la conserver rangée n’est pas toujours si simple. Un bon tri et quelques réflexes quotidiens suffisent pourtant à accomplir de vrais miracles, pour vivre plus sereinement dan (...) Lire la suite

Exercices de respiration anti stress
Exercices de respiration anti stress

Il y a des jours où tout va de travers. Quand vous êtes malade ou stressé, le plus sage est de ne rien entreprendre de nouveau ou de fatigant. Ne forcez jamais et mettez de côté ce qui vous paraît trop difficile. Apprendre à contrôler votre respiration vo (...) Lire la suite

Fabriquer un attrape-rêves
Fabriquer un attrape-rêves

Cadeau personnalisé ou porte-bonheur fait maison, l’attrape-rêves est une figure protectrice de la culture amérindienne : il emprisonne les mauvais rêves et promet un sommeil sans nuages, laissant passer les belles images et brûlant les mauvaises aux prem (...) Lire la suite

Comment soigner le stress
Comment soigner le stress

Le stress n'est pas un diagnostic de maladie, ni un virus, ni une bactérie à soigner avec la pharmacopée efficace des antibiotiques ou vitamines ; être stressé, c'est vivre en état de tension, contracté, agressé. Voici des pistes et solutions pour trouver (...) Lire la suite

Traitement des cernes
Traitement des cernes

Quand le stress, le manque de sommeil et la fatigue s'accumulent, des cernes bleutés voire noirs apparaissent sous les yeux et ternissent le regard. Si on peut les camoufler avec du maquillage, avec le temps il devient difficile de les faire complètement (...) Lire la suite

Traiter une insomnie
Traiter une insomnie

De la qualité de votre sommeil dépendent votre santé, votre vie relationnelle et votre capacité à gérer les difficultés quotidiennes. Si vous souffrez d'insomnie, traitez ce problème en priorité. Procédez à une étude de votre cas puis déduisez les solutio (...) Lire la suite

Traitement de la narcolepsie
Traitement de la narcolepsie

La narcolepsie est une maladie rare qui touche environ 1 personne sur 3 000. Elle se manifeste par des endormissements involontaires durant la journée. Devant les conséquences de cette pathologie dans la vie quotidienne, il est important de la prendre en (...) Lire la suite

Comment trouver le sommeil
Comment trouver le sommeil

La qualité de votre sommeil conditionne votre efficacité et votre équilibre quotidiens. Trois phases sont importantes pour obtenir un bon sommeil : l'endormissement, le temps de récupération, le réveil. L'étape primordiale qui consiste à trouver le somme (...) Lire la suite

Traiter l'anxiété
Traiter l'anxiété

Vous souffrez d'anxiété et êtes soumis à des malaises physiques et psychologiques qui vous gênent dans votre vie quotidienne. Vous ne trouvez pas forcément d'explication rationnelle à cette anxiété car elle a pour base des peurs psychologiques qui créent (...) Lire la suite

Pratiquer le cododo avec bébé en toute sécurité
Pratiquer le cododo avec bébé en toute sécurité

Pratiquer le « cododo » ou « co-sleeping », c’est dormir avec son bébé, non seulement dans la même chambre, mais dans le même lit. Cette pratique peut communiquer un sentiment de sécurité au nourrisson et permettre un allaitement moins fatigant pour la ma (...) Lire la suite

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Lutter contre la fatigue
Lutter contre la fatigue

Vous vous sentez fatigué, impatient, irritable ou faible émotionnellement. Vous êtes moins performant, même physiquement. N'attendez pas d'arriver à l'épuisement général et total du « burn out » pour vous en occuper. Être fatigué est le signe d'un déséqu (...) Lire la suite

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Emmailloter son bébé
Emmailloter son bébé

En Europe, l’emmaillotage des nourrissons fut très longtemps une pratique courante. Abandonné dans les années 1960 au profit de la gigoteuse, il revient à l’honneur depuis quelques années car il permet de sécuriser certains bébés, les aide à dormir mi (...) Lire la suite

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Coucher et endormir un enfant
Coucher et endormir un enfant

En général, l'endormissement des enfants ne pose pas de problème si tout est propice au calme et qu'ils ne sont ni malades ni dans une phase spéciale (exemple : la phase des cauchemars). À chacun donc d'inventer son rituel selon ses envies et son enfan (...) Lire la suite

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Bien vivre le passage à l'heure d'hiver
Bien vivre le passage à l'heure d'hiver

Bientôt l'heure d'hiver : cela paraît plus facile à vivre que celle d'été, puisqu'on dort une heure de plus : à 3 heures du matin, il sera seulement 2 heures... et votre grasse matinée sera rallongée d'autant ! Mais hiver comme été, le changement d'ho (...) Lire la suite

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Bien supporter le passage à l'heure d'été
Bien supporter le passage à l'heure d'été

L'heure d'été est synonyme de longues et claires soirées agréables à vivre, mais le changement d'heure en lui-même est beaucoup moins plaisant... Non seulement on « perd » une heure de sommeil – contrairement à l'heure d'hiver, qui nous permet d'en « g (...) Lire la suite

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Comment placer son lit ?
Comment placer son lit ?

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir ! Le temps passé dans le lit et la chambre à coucher n'est donc pas négligeable, d'où l'intérêt de placer au mieux son lit dans sa chambre. Voici quelques conseils pour optimiser votre chambre à coucher (...) Lire la suite

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Aider un bébé à faire ses nuits
Aider un bébé à faire ses nuits

Les premiers mois de sa vie, un nouveau-né a besoin d’être nourri régulièrement toutes les 3 ou 4 heures, nuit incluse. Rien ne peut changer ce fait, mais un grand nombre de petits moyens mis bout à bout peuvent aider un bébé à faire, dès que cela lui (...) Lire la suite

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Soulager les maux bénins avec du bicarbonate de soude
Soulager les maux bénins avec du bicarbonate de soude

Plus connu sous le nom de bicarbonate de soude, le bicarbonate de sodium est une poudre blanche inodore, à la saveur salée, connue pour ses propriétés pharmacologiques anti-acides. Selon l'usage qu'on souhaite en faire, on l'achète en droguerie, en pharma (...) Lire la suite

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Préparer du sirop de coquelicot
Préparer du sirop de coquelicot

Le coquelicot ne se contente pas d’enchanter les paysages où il éclot, il permet aussi de confectionner un délicieux sirop à usage gourmand ou médicinal. Cette fiche pratique détaille pas à pas comment préparer et utiliser du sirop de coquelicot, préci (...) Lire la suite

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Conseils pour éviter la crise du soir avec les enfants
Conseils pour éviter la crise du soir avec les enfants

Que les enfants soient excités, fatigués ou se réveillent au milieu de la nuit, le soir est un moment où les tensions de la journée se relâchent et où la patience des parents est souvent mise à l'épreuve. Nos conseils pour essayer de rendre ce moment (...) Lire la suite

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