Trouver son rythme de sommeil pour être en forme

Sommaire

Trouver son rythme de sommeil pour être en forme

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

Tout d'abord, si vous vous réveillez le matin en forme et que cette forme vous tient toute la journée, vous avez sans doute déjà trouvé votre bon rythme de sommeil sans le savoir ! Continuez sans rien changer.

Si au contraire, vous ne vous sentez jamais reposé en vous réveillant et que dans la journée vous connaissez des moments de somnolence, des troubles de la concentration, une irritabilité, peut-être faut-il revoir votre rythme pour trouver celui qui vous conviendrait.

1. Rythme de sommeil : procéder par étapes

Pour trouver votre rythme de sommeil, procédez par étapes.

Écouter son corps

Combien de gens, jeunes ou moins jeunes, repoussent le moment de se mettre au lit, en accumulant les activités improductives parce qu'ils ne supportent pas de rester simplement allongés sans rien faire ? Consultation systématique du portable, ordinateur avec vidéo en fond…

Lâchez prise pour trouver votre rythme de sommeil :

  • Allez vous coucher dès que les signes annonciateurs du sommeil surviennent : bâillements, étirements, paupières lourdes…
  • Essayez de repérer si vous vous endormez vite : 15 minutes devraient suffire pour s'endormir (si vous avez un conjoint, demandez-lui de vérifier).
  • Le week-end, ne mettez pas le réveil et voyez à quelle heure vous vous réveillez sans vous sentir encore fatigué.

Répéter les tests

Trouvez un petit rituel pour amorcer l'endormissement (boire une tisane, vous laver les dents, lire un chapitre, etc.). Ensuite :

  • Faites ces tests plusieurs jours d'affilée pour affiner votre calcul.
  • Lorsque vous avez trouvé une durée, faites le test un jour où vous devez mettre le réveil : programmez-le puis calculez l'heure à laquelle vous devriez vous coucher, et testez !

Ces essais doivent se faire dans une période calme de votre vie (sans stress, sans problèmes particuliers, sans grands changements prévus…), car ces variables jouent beaucoup sur la qualité du sommeil.

2. Inégaux devant le sommeil

Sachez que nous ne sommes pas égaux devant le sommeil : il existe des petits, des moyens et des grands dormeurs. Il ne faut pas aller contre ! La durée moyenne de sommeil est de 7-8 heures cependant, vous pouvez avoir besoin de plus ou de moins de sommeil. Le Baromètre Santé 2017 révèle que le temps de sommeil total moyen des adultes est pour la première fois passé en dessous de 7 heures.

Si vous avez besoin de plus de 8 heures, écoutez-vous. Vous êtes le seul à savoir si, au lever, votre corps a correctement rechargé ses batteries pendant la nuit.

Pour réussir à enfin bien dormir, consultez nos autres contenus :

Aussi dans la rubrique :

Rythme du sommeil

Sommaire