Comment réguler mon cycle du sommeil ?

Question détaillée

Question posée le 09/11/2016 par oRiOnXx2

Bonjour,

J'ai lu l'article sur le sommeil mais un problème n'apparaît pas: lorsque je me sens fatigué et que je vais me coucher (entre 21et 23h), je me réveille en pleine forme vers 1h du matin. Impossible de me rendormir avant 4/5h du matin et je suis fatigué toute la journée (que je me recouche à 4h ou non).

Si je ne vais pas me coucher à 21h (ce que je fais depuis plusieurs années), je m'éveille tout de même à 1 heure et je ne peux plus dormir jusque 4h. Je ne sais pas pourquoi mon cycle est décalé (il me semble que l'on ait un pic d'éveil vers 6h et non à 1h) mais cela est très embêtant pour ma vie professionnelle.

J'essaie de me coucher entre ma fatigue et mon éveil c'est à dire vers 00h00 (du coup je dors toute la nuit et me réveille en forme à 7h) mais c'est compliqué car la période est courte et il suffit que je m'endorme avant ou que j'aie des choses à faire à ce moment pour rater à la fois ma nuit ainsi que ma journée. De plus j'ai des pics de fatigue en début d'après midi ainsi qu'à 18h (en me couchant à 00h mais cela est peut être dû au changement perpétuel d'heure du coucher car j'ai longtemps fait des nuits de 4h à 12h).

Pour information j'ai lu que les repas influencaient les cycles du sommeil et je ne mange pas le matin (je n'arrive pas), rarement à midi (surtout quand je me couche à 4h), jamais l'après midi et je fais un gros repas le soir.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement,

Steeven B

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/11/2016 par salim

Bonjour oRiOnXx2

Effectivement plusieurs facteurs peuvent influencer sur la qualité du sommeil et entres autres : l'alimentation très grasse, le stress, la fatigue, les mauvaises habitudes, le café ou le thè...
L'age reste aussi un facteur déterminant dans cette qualité et quantité du sommeil, pour cela je vous conseille de consulter au niveau d'un centre du sommeil.
vous pouvez aussi consulter dans un prmier temps votre médecin traitant.
bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/11/2016 par Maurice Gaillard Psychologue

Bonjour,
sans être un spécialiste du sommeil, je confirme que le gros repas du soir est justement à éviter. De même, l'écran d'ordinateur, un gros exercice physique qui excite plus qu'il ne calme.
Vérifier avec ORL si vous ne faites pas d'apnée du sommeil à tout hasard.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/11/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bonjour Mr ou Mme
Vous ne dîtes rien de votre contexte de vie âge, métier, situation familiale, antécédents éventuels)
De toute manière il vous faudra probablement, comme vous le dit mon collègue, une consultation en centre de sommeil je suis d'accord avec lui pour vous conseiller d'abord une consultation de votre médecin qui vous orientera en connaissance précise de vos données
Je reste à votre écoute
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !