11 trucs pour avoir plus d'énergie le matin

Tous les jours c'est la même chose : vous éteignez les 6 alarmes de votre réveil les yeux encore fermés et vous vous enroulez à nouveau dans votre couette. Pourtant, il faudra bien vous lever !

Pourquoi est-ce si difficile de sortir du lit le matin ? Et pourquoi notre corps se sent-il déchargé de ses batteries après 8 heures de sommeil ? En particulier l'hiver, où le manque de luminosité nous donne envie de prolonger notre nuit. Une douche, un bon petit déjeuner... et quelques réflexes supplémentaires suffisent pour se lever du bon pied et vous donner la pêche !

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1. Ne sautez plus le petit-déj !

On ne le répétera jamais assez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, environ 15 % des Français le sautent au moins une fois par semaine. Manque de temps, pas très faim... Les raisons de commencer sa journée le ventre vide sont diverses. Mais il est essentiel d'apporter à son corps l'énergie dont il a besoin après une nuit de jeûne. En plus, des études démontrent que sauter le petit-déjeuner peut avoir certaines conséquences non négligeables sur la santé.

Quels sont les effets de l'absence de petit-déjeuner ?

  • Un corps qui résiste à l'insuline et le taux de diabète qui monte en flèche.
  • Un risque de décès par insuffisance coronarienne et par une crise cardiaque augmente de 27 %.
  • Une tentation de grignoter
  • Une augmentation du cholestérol (merci les grignotages !).
  • Une augmentation du taux d'hypertension.
  • Un corps fatigué, privé de son « carburant » matinal.
  • Une apparition du stress dû à la fatigue.

2. Manger des protéines coupe la faim

Les protéines servent de ciment à votre corps. On les retrouve dans toutes nos cellules, telles que la peau, les cheveux, les ongles et même les os. Bref, elles restent indispensables au bon développement de l'organisme. Du coup, le petit-déjeuner idéal d'un adulte doit se composer à 13 % de protéines et de 10 % pour un enfant.

Un bon apport en protéines, moins calorique que les sucres lents permet de résister à la tentation du grignotage. Grâce à elles, vous tiendrez jusqu'à la pause déjeuner !

Les viandes, très riches en protéines, sont peu consommées au petit-déjeuner en France. On leur préfère souvent les laitages (yaourt, fromage blanc, verre de lait) et les œufs.

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3. Manger des fruits pour l'énergie !

Les fruits renferment un grand nombre de vitamines, de minéraux, de fibres et de zinc. Qu'ils soient secs, frais, ou en jus. Les fruits composent un cocktail énergétique naturel dont le corps a besoin chaque jour. Et pourquoi ne pas consommer plusieurs fruits à la fois, en vous préparant un délicieux smoothie ? Vous pouvez également vous offrir une petite compote, certes sucrée, mais riche en fruits.

Vous pouvez aussi consommer :

  • Des jus (pur et sans sucres ajoutés) : oranges, pamplemousse, ananas... Vous avez l'embarras du choix !
  • Des abricots, pruneau ou raisins secs pour le tonus.
  • Des fruits frais : kiwi (bon pour le teint), pomme, banane...
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4. Manger des sucres lents pour éviter le grignotage

Tous les sportifs connaissent l'astuce : Il faut consommer des sucres lents dès le matin pour booster son énergie ! En effet, l'organisme assimile plus lentement ces aliments ce qui lui offre une réserve pour pallier les coups de pompe de 11 h.

Privilégiez pain et biscottes aux céréales complètes car ils contiennent des glucides complexes qui permettent de tenir toute la matinée.

5. Autorisez-vous un peu de graisse

Le petit-déjeuner reste le repas de la journée où tout est permis. Alors autant se faire plaisir ! Si vous prenez le temps de le consommer, il n'y a aucune raison pour vous priver d'une petite tartine beurrée. Consommée avec modération, la matière grasse n'a aucune conséquence sur le poids. Le beurre apporte même un complément très appréciable en vitamine A.

Vous pouvez aussi tartiner sans scrupule, mais avec parcimonie :

  • du beurre salé ;
  • de la confiture ;
  • de la pâte à tartiner ;
  • de la crème de marrons ;
  • du miel (excellent contre l'angine).

6. Choisir une boisson chaude

Il est conseillé d'accompagner son petit-déjeuner d'une boisson, afin de réhydrater l'organisme après une nuit de sommeil. Riche en acides aminés et vitamines B, C, E, le thé est un bon compagnon du matin. Consommé sans sucre et sans crème, il présente l'avantage non négligeable, de ne comporter aucune calorie. En outre, il s'agit d'un excellent antioxydant et d'un brûle-graisses hors pair.

Choisissez la variété qui vous convient : thé vert, thé noir, thé rouge, thé blanc... et si, vraiment, le thé vous n'aimez pas, optez pour un jus de fruit, un chocolat ou un café.

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7. Faire le plein de lumière

Pourquoi, en hiver plus qu'en été, faut-il se faire violence pour sortir de notre lit ? Parce que sans lumière, c'est encore plus difficile d'ouvrir les yeux (et oui, en plus, il fait froid, ça n'aide pas !). Seulement voilà, la lumière est essentielle pour se lever en douceur et du bon pied, pourquoi la chasser ?

Si vous ne pouvez pas vous endormir sans une obscurité totale, ouvrez chaque matin vos rideaux et volets quand votre réveil sonne. Ensuite, vous traînez quelques minutes au lit, mais la lumière vous éveille et il est moins difficile de commencer la journée !

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8. Prendre une douche pas trop chaude

Au saut du lit, rien ne vaut une douche pour se réveiller en douceur. Mais le piège est là : une douche trop chaude peut faire l'effet inverse et vous ramollir ! Après la difficulté de sortir de son lit, celle de sortir de la douche... Même s'il fait froid à l'extérieur, votre corps s'habituera à la température ambiante. Laissez-lui le temps.

Pour une douche dynamisante, commencer par un filet d'eau chaude. Puis baissez la température de quelques degrés. Allez, ça stimule !

9. Marcher plutôt que prendre la voiture

Les embouteillages, le stress, les retards... Rien de pire que la voiture ou les transports en commun pour aller travailler. Si vous le pouvez, faites une partie de votre trajet en marchant.

Un peu d'exercices (l'air de rien...) et une bouffée d'air frais, vous donneront l'énergie nécessaire pour démarrer votre journée. Profitez-en pour respirer, vous détendre, méditer, et n'avancez pas le nez baissé sur votre téléphone ! Si vous n'aimez vraiment pas marcher, le vélo est aussi une bonne option.

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10. Faites quelques pompes

Exercice de renforcement musculaire facile à réaliser chez soi, et même dans un espace réduit, les pompes sont idéales pour se motiver le matin.

Même sans avoir un rythme militaire, elles donnent un peu de dynamisme pour commencer la journée. Après quelques débuts difficiles, vous ne pourrez plus vous en passer ! Allez, une petite série de 10 pour commencer...

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11. S'étirer, respirer

Le matin, le corps et l’esprit s’éveillent en douceur et réapprennent peu à peu les gestes essentiels. Pour éviter les faux mouvements et laisser à votre corps le temps de s'assouplir, pratiquez quelques étirements au saut du lit. Commencez par vous étirer :

  • le cou ;
  • les bras ;
  • le dos ;
  • les cuisses ;
  • les mollets ;
  • les chevilles.

Durant cet exercice, approchez-vous progressivement d'une source de luminosité jusqu'à la pleine lumière. N'oubliez pas de respirer profondément à chaque exercice.

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Ooreka vous en dit plus

Pour un réveil énergique, il n'y a pas de recette miracle, quelques petites choses suffisent comme :

  • Augmenter progressivement la luminosité.
  • Prendre un petit-déjeuner complet.
  • Pratiquer une activité physique pour détendre ses muscles.
  • Prendre une douche tiède.

Pour davantage de conseils, filez voir la fiche pratique pour bien se réveiller.

Pour vous, pas de réveil sans musique : Les bienfaits de la musique sur le cerveau. N'oublions pas que bien se réveiller est aussi lié à la qualité de notre sommeil : Bien dormir.

Téléchargez également : Le guide du sommeil.

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