6 conseils pour un réveil plus agréable le matin

Le soleil vient de se lever, il est temps de rejoindre le bureau pour une journée palpitante et pleine de promesses ! Peu importe que vous vous soyez levé du mauvais pied ce matin, grâce à nos conseils, vous n'aurez plus aucune raison de vous montrer grognon. Objectif : de bonne humeur au chant du coq !

Couchez-vous tôt !

La durée de sommeil reste variable d'une personne à l'autre. En général, celle-ci avoisine les 8 heures en moyenne.

  • Le corps à besoin de ce laps de temps pour récupérer.
  • Seul se coucher tôt permet de se réveiller en forme et sans cernes.
  • L'astuce pour trouver le sommeil : instaurez un rituel de gestes simples qui mettra votre organisme dans de meilleurs dispositions pour s'endormir.

Si la lecture à des bienfaits incomparables sur le sommeil, ce n'est pas le cas des appareils électroniques. Ils stimulent le cerveau et l'empêchent de se calmer. Pour entamer un coucher calme et serein, il faut :

  • éteindre la télévision, au moins un quart d'heure avant ;
  • ne pas emporter son téléphone portable ou sa tablette avec soi dans le lit.

Un réveil en douceur

Lorsque la radio se déclenche à fort volume ou qu'une sonnerie hurle l'heure du réveil, le corps est surpris et cela le fatigue d'autant plus.

Offrez-vous un réveil bien-être dans un bon magasin d'électroménager :

  • une sonnerie nature avec une ambiance douce (savane, mer, campagne, etc.) ;
  • une chanson que vous aimez bien ;
  • un son qui grandit de manière progressive, petit à petit pour vous faire émerger en douceur ;
  • une lumière qui s'allume progressivement pour ne pas vous éblouir.

Une fois que vous êtes complètement réveillé, échauffez-vous doucement :

  • dans le lit, bougez la tête à droite et à gauche ;
  • faites des cercles avec vos pieds.
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Une lumière progressive pour imiter le lever du soleil

Certains réveils proposent de déclencher un éclairage progressif afin de simuler le lever du soleil. Aussi, pensez à fermer vos volets et veillez à ne pas vous aveugler avec la lumière violente d'un plafonnier.

  • Investissez dans une lampe de chevet.
  • Organisez votre réveil en fonction de la lumière selon le trajet effectué : de la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain.
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Luttez contre l'envie de vous recoucher !

La fonction snooze fait des ravages parmi les grands dormeurs ! En effet, celle-ci permet de repousser le réveil quelques minutes supplémentaires.

Or, se rendormir reste la chose à ne pas faire le matin :

  • Cela peut provoquer des retards fâcheux.
  • Mieux vaut se réveiller doucement une bonne fois pour toutes pour éviter la somnolence.

La sieste

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Pratiquez le yoga

Les amateurs de yoga aiment communier avec le soleil lorsque celui-ci se lève. Des gestes simples permettent d'étirer son corps et de l'éveiller pour commencer la journée. Mais le yoga peut également aider à détendre le corps au coucher.

Pratiquez du yoga :

  • au lever du soleil dans l'idéal ;
  • durant la journée pour soulager des maux divers.
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Prenez un bon petit-déjeuner !

Il demeure essentiel de se donner un peu de temps pour déjeuner le matin. En effet, sans un bon petit-déjeuner, un petit creux peut se faire sentir dès 11 heures et risque de provoquer une envie irrésistible de vider le distributeur de sucreries.

Un bon petit-déjeuner :

  • un thé, un café ou un chocolat ;
  • des céréales ;
  • du miel en guise de sucre ;
  • un fruit ;
  • un produit laitier.

Ooreka vous en dit plus

Si malgré tous ces conseils, vos réveils demeurent toujours aussi difficiles, d'autres liens peuvent vous aider à traiter votre problème.

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